Connaissance de soi

Connaissance de soi

Les problèmes existeront toujours là où les activités du moi domineront tout le reste. Jiddu Krishnamurti

Se connaître soi-même n’est pas facile. La plupart du temps, nous n’y pensons même pas. Et pourtant, en prenant le temps d’observer, nous nous apercevons que notre comportement est à l’origine de la plupart des conflits qui nous entourent. Se connaître soi-même ne s’apprend pas dans les livres ni au moyen d’une méthode vendue par un pseudo-spécialiste. L’observation seule permettra de révéler le plus profond. Nous pouvons observer à quel point notre posture, nos attitudes, notre comportement sont le résultat de notre conditionnement. Par conditionnement, nous pouvons entendre notre héritage ancestrale, notre éducation, notre environnement culturel, géographique, social. Tous ces bagages nous empêchent de comprendre profondément qui nous sommes.

Si nous voulons que le monde change, il faut commencer par soi-même. Vous et moi sommes la société, nous sommes à chaque instant responsables de la situation actuelle de l’humanité.

Depuis fort longtemps, j’observe le genre humain qui m’a toujours épaté, stupéfait. Quelques sources d’inspiration m’ont permis, je crois, une certaine compréhension et une évolution de ma façon de penser. Puis, j’ai croisé la route de J.Krishnamurti, ce philosophe et enseignant du 20ème siècle hors du commun qui remet en cause toute forme d’autorité. J’avais trouvé enfin ma source d’inspiration profonde pour me permettre de répondre aux questions que je me suis toujours posées. Pour approfondir ma soif de découverte intérieure, je me suis rapproché de l’ACK (Association Culturelle Krishnamurti) auprès de laquelle j’ai assisté à une rencontre dialogue autour de la pensée de Krishnamurti. Des temps de dialogue et de réflexion sans facilitateur, sans animateur m’ont fait prendre conscience que les échanges entre êtres humains étaient possible sans méthode, sans pratique apprise dans les livres. Sans être une thérapie, ni un enseignement dogmatique, la fluidité de l’esprit est favorisée.

Je vous propose par conséquent de participer avec moi à des rencontres qui pourront nous permettre de se connaître soi-même davantage parce que c’est bien dans la relation que nous apprenons qui nous sommes vraiment.

Rencontre, dialogue

Prenons contact pour organiser une rencontre-dialogue ou suivez l’actualité de cet espace pour être informé des dates et lieux de rencontre.

RSS
Facebook
Facebook
Twitter