MOOC UDN terminé !

MOOC 2019 de l’UDN terminé !

C’est à nouveau avec grand plaisir que j’ai participé au MOOC seconde édition mis en oeuvre par l’Université Du Nous et les Colibris. J’avais déjà égrené tous les modules de la session 2017 et cette toute dernière mouture vient renforcer mon apprentissage de l’utilisation de l’intelligence collective. Adopter la Gouvernance Partagée est une oeuvre ambitieuse qui ne peut pas être appliquée sans en connaître les subtilités. Notre conditionnement sociétal ne nous permet pas de l’appréhender naturellement. Aussi, se lancer tête baissée, le nez au vent dans cette aventure sans franchir les étapes nécessaire à la prise de conscience, provoquerait la chute dans le précipice.

Et quel bonheur de constater qu’il est possible de mettre en place des pratiques bienveillantes dans un groupe pour tout simplement co-décider. Mais pas n’importe comment ! Le décider de tout, tous ensemble ne fonctionne pas (c’est du vécu). La pratique des cercles permet la validation des décisions sans cumuler les réunions interminables.

Désormais, à chaque fois que j’en ai l’occasion, je propose la pratique de l’intelligence collective, que ce soit pour un projet de création d’un site internet ou pour accompagner une organisation à prendre des décisions.

#onestplusfortaplusieursquetoutseul

RSS
Facebook
Facebook
Twitter